Mauvaises Herbes, on vous aime !?

Mauvaise herbes, on vous aime !?

Les idées reçues conduisent à penser que l’élimination des mauvaises herbes doit passer par l’utilisation de produits chimiques. L’utilisation de ces pesticides est aujourd’hui remise en question. Il suffit d’un gramme de pesticides déversé au bord d’un ruisseau pour provoquer une pollution sur 10 kilomètres. Et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres ! Comment protèger sa santé et l'environnemment ?

A découvrir sur ces sujets : un message du Syndicat mixte d'études et de réalisations du contrat du bassin du Sausseron et du Parc naturel régional du Vexin français avec lesquels la municipalité de Grisy-les-Pâtres travaille.
Dans ce contexte 25 cantonniers et élus de 15 communes du bassin du Sausseron se sont formés au "zéro phyto" et à la "gestion différenciée des espaces verts municipaux" le 13 mai 2015 à Grisy- les -Plâtres. Pour sa part, la municpalité s'est engagée auprès du Parc naturel régional du Vexin français à :

- ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l' entretien de ses espaces communaux, en particulier : le cimetière, les trottoirs et les ruisusseaux,
- favoriser les fauchages tardifs des talus et fossés,
- implanter des prairies fleuries horticoles et sauvages,
- informer les citoyens de la nécessité pour chacun d'entre eux de s'engager dans cette voie d'abandon des produits chimiques, dangereux pour leur santé et le développement durable