Cette année encore , la grippe va faire très mal !

Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et une fatigue souvent plus prolongées. Mais des complications sont fréquentes chez les personnes fragiles, ainsi ces personnes sont invitées à se faire vacciner contre la grippe gratuitement.

Cette année encore , la grippe va faire très mal !

En France, selon les années, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. L’hiver dernier, l’épidémie de grippe a été caractérisée par une importante sévérité, malgré sa courte durée (Huit semaines) : plus de 65 600 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal dont plus de 10 700 ont conduit à une hospitalisation. Par ailleurs, 8 100 décès tous âges confondus ont pu être attribués à la grippe.
 

Les symptômes de la grippe les plus fréquents sont :

  • une forte fièvre (autour de 39 °C) ;
  • des frissons ;
  • une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • puis une toux sèche et douloureuse.

La guérison de la grippe se fait habituellement en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.

Infos pratiques

A méditer : la personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’ enfant !