Mise en place de l'opération " Participation citoyenne" à Grisy-les-Plâtres : reportage.

Logo " Participation citoyenne".

Dans le cadre du lancement d’une participation citoyenne à la sécurité des personnes et des biens du village (Ex « Voisins vigilants »), à laquelle chacune et chacun des villageois(es) a été invité à participer, une réunion publique animée par la gendarmerie nationale s'est tenue en mairie de Grisy le samedi 11 mars, devant 17 villageois et villageoises.

11 personnes se sont portées volontaires, au profit de tous, pour assurer les missions de référents citoyens en partenariat avec la gendarmerie de Marines. Un protocole de cadrage de l'opération va être signé entre Mr le Préfet du Val-d'Oise, la gendarmerie et Mme la maire.

Un comité de suivi se réunira tous les ans pour tenir un bilan de l'opération et mettre en perspective les évolutions à faire, compte tenu des réalités vécues du terrain local.

Pour mémoire, il est rappelé que la mission des référents citoyens volontaires est d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité dont ils seraient témoins. Ils sont également auprès des habitants de leur quartier le relais des conseils et messages de prévention provenant de la gendarmerie.

Bien sur, ce dispositif ne confère aucune prérogative de puissance publique et en aucun cas d’autorisation d’intervention.

 

 

 

Infos pratiques
  • 1ere étape de l'opération : tenue d'une prochaine réunion entre les référents du village et le référent de la gendarmerie de Marines, avec l'objectif partagé d'être opérationnel avant les prochains congés d'été.
  • Tout villageois souhaitant se joindre à l'équipe grisylienne de référents volontaires sera le bienvenu : il est invité à se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie au : 01 34 66 62 69
Contact

Mairie de Grisy-les-Plâtres : 01 34 66 62 69