Plan local d'urbanisme communal : projet de modification et enquête publique.

La modification du Plan local d’urbanisme (PLU) porte sur une orientation d’aménagement et de programmation du terrain de football désaffecté, sis rue du Vexin, en sortie / entrée du village depuis Epiais-Rhus.
Ce projet de modification du PLU communal est soumis à une enquête publique qui débutera le jeudi 1er juillet et s'achèvera le lundi 02 août prochains. Mr François DURAND exerçant la profession de cadre supérieur des armées, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par Mr. le Vice-Président du Tribunal Administratif,

Hameau du moulin : projet PLU modifié de Grisy- les- Plâtres

Les enjeux

Ces éléments de contexte conduisent à identifier les enjeux suivants :

• Le développement d’un petit hameau bien relié au village et bien intégré dans sa silhouette bâtie.
  • La prise en compte de l’excellente situation urbaine paysagère et desserte du secteur.
  • L’insertion d’un maillage de liaison et d’accès entre les futurs aménagements et l’espace de loisirs permettant des cheminements piétons sécurisés pour rejoindre le village.
  • La prise en compte des identités paysagère et environnementales du site.

Les orientations répondent à cinq objectifs majeurs :

• Créer un petit hameau d’environ 12 habitations insérées à l’entrée du village sous la forme de maisons individuelles ainsi qu’un équipement communal d’intérêt collectif avec deux ou trois logements éventuellement, par un aménagement d’ensemble cohérent et coordonné, en forme de ferme.
  • Permettre l’urbanisation de ce secteur, de façon globale ou par phase.
  • Articuler et connecter les futurs aménagements du site :
    • avec l’insertion de la voie de desserte et les liaisons piétonnes
    • avec l’insertion d’un équipement municipal de santé ainsi qu’un espace public à la jonction avec l’espace de loisirs et comprenant une offre de stationnement.
  • Le parti pris consiste à insérer le hameau dans l’échelle du paysage et à en valoriser les atouts paysagers et environnementaux :
    • en concevant un ensemble bâti unitaire,
    • implanté en fonction des grandes orientations structurantes du paysage et des reliefs,
    • s’inspirant de l’habitat traditionnel du Vexin tels que les fermes isolées et ensembles bâtis autour d’une cour,
    • avec la constitution d’une frange végétale à l’urbanisation comme interface de biodiversité entre les parcelles bâties et les espaces agricoles et qui formera une silhouette au village le long de la rue du Vexin,
    • avec des espaces communs paysagers.
    • Intégrer les nouvelles habitations dans la continuité de la morphologie du bâti et de la densité du village. Le parti d’aménagement consiste à prévoir des habitations en continuité de hauteur et en cohérence avec celles des habitations limitrophes.
  • Prendre en compte la qualité environnementale. Le projet consiste à encourager la maîtrise de l’énergie pour diminuer la dépendance énergétique, par la production énergétique à partir de sources renouvelables et par la mise en œuvre de constructions avec des performances énergétiques.

Mairie de Grisy-les-Plâtres
10, rue Robert Machy
Salle du Conseil municipal
Grisy-les-Plâtres
Infos pratiques

- Le dossier de modification du PLU, ainsi qu'un registre d'enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur seront déposés à la mairie de Grisy Les Plâtres pendant trente-trois jours consécutifs, aux jours et heures  habituels d'ouverture de la mairie, du 1er juillet au 02 août 2021 inclus, et il sera consultable sur le site de la mairie à l'adresse suivante : www.grisylesplatres .fr. A l'expiration du délai de l'enquête, le registre sera clos et signé par le commissaire enquêteur.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses éventuelles observations sur le registre d'enquête ou les adresser soit par écrit à l'attention du commissaire enquêteur à l'adresse suivante : Mairie de Grisy Les Plâtres, 10 rue Robert Machy, 95810 Grisy Les Plâtres, ou par mail en utilisant le formulaire contact sur le site internet de la mairie www.grisylesplatres .fr ,

- Le commissaire enquêteur recevra à la mairie selon les permanences. suivantes de 9h00 à 12h00 en salle du conseil municipal :

• jeudi 1er juillet 2021, samedi 10 juillet 2021 ,
  • samedi 24 juillet 2021 ,
  • samedi 31 juillet 2021,
  • lundi 2 août 2021.

Une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera adressée au Mr le Préfet du département du Val d'Oise et au Vice-Président du Tribunal Administratif. Le public pourra consulter le rapport et les conclusions à la mairie aux jours et heures habituels d'ouverture

- Une présentation publique du projet de modification du plan local d'urbanisme de Grisy-les-Plâtres sera tenue le mardi 29 juin 2021 en mairie, salle du Conseil municipal, à partir de 20h30. (Entrée libre pour 49 personnes masquées et dans le respect des règles sanitaires en vigueur)