Des “ mauvaises herbes ” dans le paysage de Grisy : " cheminement ethnologique dans le Vexin français".

Papillon "Goutte de sang".

La mise en oeuvre généralisée du programme de gestion différenciée des espaces communaux dit “zéro phyto” promue par le Parc naturel régional du Vexin français se heurte à un certain nombre de résistances au sein des communes signataires dont Grisy-les-Plâtres.

Ainsi malgré les actions de sensibilisation telles que les publications dans : les bulletins municipaux, les sites internet des villages, le journal du Parc, les mises en place de formations gratuites pour apprendre à “ jardiner autrement ” et les alternatives techniques proposées afin de réduire voire supprimer l'utilisation des produits phytosanitaires dans l’ entretien des espaces publics, les habitants semblent exprimer une certaine défiance et  parfois une hostilité, qui freinent l’avènement des changements de pratiques. Toutefois dans l' esprit " 0 Phyto " la commune s'est équipée d'un " désherbeur thermique "  destiné à faciliter le travail des cantonniers et à optimiser leurs actions de désherbage dans le cimetière et les rues du village.

 

Face aux enjeux de préservation de la biodiversité et de la qualité de l'eau, le Parc naturel du Vexin français, a chargé, entre mars et juillet 2015, Claire Cousin " Ethnologue " de mettre en lumière les représentations d'habitants, d'élus de Valmondois et de Grisy-les- Plâtres liées à ces " mauvaises herbes ", en fonction des lieux où elles poussent.  Pour mémoire, ces deux communes sont engagées auprès du Parc naturel régional du Vexin français dans la non utilisation de produits phytosanitaires - le "zéro- phyto"-  sur leurs espaces communaux.
Dans le droit fil de ces travaux, sur le terrain avec des habitants du village, la présidente de l'association " Jardinons ensemble en Vexin " a créé quatorze fiches techniques sur  " les sauvages de la rue " de Grisy-les-Plâtres. Ces fiches vont permettre aux enfants de l'école du village de construire, durant leurs activités périscolaire, un herbier qui pourrait être présenté à leurs familles lors de la prochaine fête de l'école !
Enfin une restitution des travaux a été présentée par Claire Cousin au sein du Parc naturel régional du Vexin français le 07 décembre dernier; elle sera reconduite à Grisy-les Plâtres le jeudi 24 mars prochain, en mairie à partir de 18h00.

 

A découvir ci-contre :
- la synthèse de l’enquête menée auprès d' habitants de Valmondois et de Grisy-les-Plâtres,
- les fiches techniques des " sauvages de la rue" de Grisy-les-Plâtres.