Vignette " Crit'air " obligatoire à Paris, Lyon et Grenoble

 A partir du 1er juillet 2017, les vignettes Crit’air sont devenues obligatoires dans les zones à circulations restreintes (ZCR), aujourd’hui Paris, Lyon et Grenoble. Se faire arrêter sans vignette dans une ZCR, que ce soit ou non un jour de pollution, conduira à devoir s’acquitter d’une contravention de 68 €.

Vignettes  " Crit'air ".

Restrictions de la circulation automobile à Paris

Une nouvelle étape est franchie dans le plan antipollution de la Ville de Paris. Depuis le samedi 1er juillet, les véhicules diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2001 n’ont plus le droit de circuler dans la capitale, entre 8 heures et 20 heures en semaine.

Cette interdiction survient un an après celle des véhicules utilitaires et particuliers - essence comme diesel - immatriculés avant le 1er janvier 1997 et deux ans après celle des cars, bus et poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001.

Les zones environnementales ZCR et ZPA en France

Les zones environnementales françaises se divisent en deux types : une des zones permet la restriction permanente du trafic, l’autre zone permet de réduire la pollution de l’air de façon plus sporadique. Les zones visant la réduction du trafic sont appelées les "zones à circulation restreinte", en abrégé "ZCR". Les zones visant la réduction de la pollution atmosphérique sont appelées des "zones de protection de l’air", en abrégé "ZPA".

  • Les zones à circulation restreinte (ZCR) sont des zones fixes dont les règles sont applicables de façon constante. Elles sont créées dans les centres-villes afin d’exclure du trafic les véhicules trop anciens et trop polluants.
  • Les zones de protection de l’air (ZPA) ne sont pas constantes, elles s’appliquent à des agglomérations ou des ensembles de communes. Elles sont mises en place soit pour des métropoles, autour d’un grand centre urbain soit pour des territoires géographiques.