Point info COVID-19 du 20 mars 2020.

Covid 19

Suite au passage au stade 3 du plan de lutte contre le covid-19, l’action publique est désormais concentrée sur la limitation de la contagion par des mesures barrières et le renforcement de la capacité de réponse sanitaire. Dans ce contexte, le nombre de personnes dépistées positives au Coronavirus COVID-19 n’est plus apprécié au niveau départemental mais au niveau régional. Il y a, à ce jour 3 384 patients diagnostiqués positifs au Coronavirus en Ile-de-France. 410 d’entre eux sont hospitalisés en réanimation.

Face à cette situation épidémique, dont un premier pic est attendu ce dimanche notamment dans le Val-d’Oise, la déprogrammation des activités hospitalières non urgentes a été mise en œuvre par l’Agence régionale de santé (ARS) en lien étroit avec les établissements de santé publics et privés du département afin de rendre disponible le plus grand nombre de lits.

A ce jour, la capacité hospitalière est adaptée et fait l’objet d’un suivi en temps réel au niveau régional. En outre, le SDIS du Val-d’Oise a augmenté ses moyens d’intervention. De même, le SAMU a mobilisé 2 nouvelles ambulances. La coordination entre les opérateurs est également renforcée avec la présence d’un officier de liaison du SDIS au sein du centre 15. (Info Vexin -Centre)

Infos pratiques

Tout en détail sur https://ccvexincentre.fr/point-info-covid-19/:

  • l'arrêté préfectoral portant sur l'interdiction d'accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d'accès libre, massifs forestiers et berges de l'Oise et de la Seine dans le département du Val-d'Oise,
  • les fiches pratiques sur les mesures de soutien aux entreprises,
  • le point global sur la continuité des services de Vexin-Centre pendant le confinement.