Message de G DARRIEUSSECQ, ministre, concernant l'armistice du 08 mai 1945 et don à l’Œuvre Nationale du Bleuet de France.

Bleuet de France

Selon les règles sanitaire en vigueur, la municipalité de Grisy-les-Plâtres organisera le samedi 08 mai 2021, en format restreint, un dépôt de gerbes au monument aux morts et dans le cimetière du village. Cette cérémonie ne sera donc pas ouverte au public."

A défaut de pouvoir organiser les traditionnelles collectes autour des cérémonies du 8 mai, l’Œuvre Nationale du Bleuet de France poursuit sa mission de soutien envers l’ensemble des ressortissants de l’Office National des anciens combattants et victimes en lançant une nouvelle collecte par chèque via le formulaire ci - contre et par voie numérique via le lien : https://www.onac-vg.fr/nos-projets/un-voilier-pour-les-blesses.

En ce mois de mai 2021, le Bleuet portera un projet lié aux maisons ATHOS, programme de prise en charge des blessés de l’armée de Terre, en contribuant à l’achat d’un voilier.

Amarré au port de Toulon, il permettra d’accueillir des blessés, et à terme des veuves, pupilles de la Nation, et victimes d’actes de terrorisme, pour des stages de reconstruction et d’accompagnement (cf communiqué de presse ci-contre).

Infos pratiques

Un peu d'Histoire...

Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.