Mise en place à Grisy d'une " Participation citoyenne à la sécurité des biens des villageois " (Ex « Voisins vigilants »)

Participation citoyenne

Dans le courant du dernier trimestre 2022, lors d’une réunion publique, avec l’appui de la gendarmerie nationale, il sera proposé aux villageois la mise en place d’une dizaine de référents grisyliens volontaires, chargés d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité dont ils seraient témoins.

Ils seront le relais des conseils et messages de prévention de la gendarmerie auprès des habitants de leur quartier, en liaison avec un référent de la gendarmerie de Marines.

Il est intéressant de noter que la mise en place d’un tel dispositif diminue de 25 à 40% les incidents. (Statistique réalisée sur 5 700 communes françaises).

Infos pratiques

Crée en 2006, la participation citoyenne est un dispositif officiel simple, efficace et gratuit qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune.
Des référents citoyens sont choisis par le maire, sur volontariat, pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie locale.

En renforçant le contact et les échanges d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et la population, la participation citoyenne s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien.
La participation citoyenne permet également de développer une culture de prévention de la délinquance auprès des citoyens et suscite leur adhésion.

Le dispositif ne confère aucune prérogative de puissance publique et en aucun cas d’autorisation d’intervention.

Mairie de Grisy-les-Plâtres : 01 34 66 62 69