Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Préparation de la commune au Label régional des villes et villages fleuris 2014

Préparation de la commune au Label régional des villes et villages fleuris 2014

Engagement opérationnel de la municipalité et des jardiniers volontaires du village dans la participation du village au concours régional 2014.

Le Parc naturel régional du Vexin français a accordé à la commune une subvention de 6 238,40 € pour aider le village à participer, dans les meilleures conditions, au Label régional avec l’objectif de lui voir attribuer une première fleur de reconnaissance du soin apporté par la municipalité et ses habitants au cadre de vie grisylien !

Planning de travail
Une invitation à se réunir, le 05 avril prochain en mairie, a été adressée par les jardiniers experts de l’opération "Je jardine mon village", aux quelque cinquante jardiniers volontaires du village afin de les engager à persévérer dans leurs contributions au fleurissement de notre cadre de vie quotidien. A la suite de cette réunion d’information chacun des "jardiniers volontaires" a reçu une invitation à retirer le dimanche 27 avril, sur le parc "Loisirs et sports" de Grisy les Plâtres, cinq nouvelles vivaces, à planter sur leurs espaces privés visibles de l’espace public. Ces végétaux et un sac de compost leur ont été offerts par la municipalité; les plantes fleuriront lors du passage des membres du jury du label régional en juillet ou août.

Préparation de la participation du village au concours régional 2014
Pour conquérir la première fleur attribuée par le conseil régional d’Ile de France de nombreux efforts nous attendent d’ici juillet prochain; ils devront mobiliser tout un chacun et en particulier les soixante cinq jardiniers experts et volontaires de l’opération "je jardine mon village" et bien entendu votre municipalité ! Une équipe constituée du responsable de la cellule biodiversité de Cergy-Pontoise, du chargé de mission du Conseil général pour les parcs et jardins, de la chargée de mission aménagements et paysages du Parc naturel régional du Vexin français va nous accompagner dans la mise en valeur du fleurissement et du cadre de vie de notre village.

Planning de travail
La Société Chêne vert, le Parc naturel régional du Vexin français, votre municipalité et un jardinier volontaire ont fait le tour des zones paysagères et des points paysagers communaux pour définir la restructuration des parcelles et les apports nécessaires en plantes vivaces qui fleuriront en juillet et aout l’an prochain.
Une demande de subvention de 70% a été déposée auprès du parc naturel régional du Vexin français, sur une somme de 8 912 € HT.

  • Pour protéger, voire développer la biodiversité locale, il est prévu d’installer, en 2014, des ruches dans la prairie fleurie, sise aux abords du rond
  • point du village, des hôtels des insectes et des nichoirs sur l’Espace " Loisirs et sports". La prairie fleurie, le verger, les arbres et arbustes de l’Espace précité contribueront à cet objectif de développement durable.
  • Au printemps prochain, la municipalité sensibilisera et aidera les jardiniers volontaires à magnifier leurs parcelles privées visibles de l’espace public.
    Nous comptons sur toutes et tous.

Plantation, par les enfants de l’école, du "dernier arbre" sur l’Espace "loisirs et sports" du village.
Les enfants de l’école et leurs maîtres ont planté, le mardi 10 décembre dernier, sur l’Espace "loisirs et sports", l’arbre aux quarante écus (Ginkgo) et ont visité les installations du site. Un goûter leur a été ensuite servi, sous le préau de l’école.

Reconnaissance du travail accompli par les habitants et la municipalité.
Le lundi 08 octobre dernier, le conseiller général Gérard Lambert - Motte a remis à la commune de Grisy les Plâtres le prix d’ excellence du jury du concours départemental des villes, villages et maisons fleuris 2013. Avec ses compliments, il a souligné que notre village est proposé à la première fleur au jury régional. Christian Soret a déjà inscrit notre commune à cette édition 2014 du concours régional. Une équipe constituée du responsable de la cellule biodiversité de Cergy-Pontoise, du chargé de mission du Conseil général pour les parcs et jardins, de la chargée de mission aménagements et paysages du Parc naturel régional du Vexin français va nous accompagner dans la mise en valeur du fleurissement et du cadre de vie de notre village. Pour conquérir cette première fleur attribuée par le conseil régional d’Ile de France de nombreux efforts nous attendent d’ici juillet prochain; ils devront mobiliser tout un chacun et en particulier les soixante cinq jardiniers experts et volontaires de l’opération "je jardine mon village" et bien entendu votre municipalité! Bravo à tous pour votre engagement et vos efforts dans l’édition du concours 2013 dont le jury n’a attribué que trois prix d’excellence, dans le Val d’ Oise!

Aménagement et entretien paysagers "2012-2013"
En cours d’exécution ou en projet les aménagements et entretiens portent sur:

  • 1. les zones paysagères communales, avec un enrichissement des végétaux en place, par l’adjonction de:
    • - 40 bulbes de tulipes sur le rond-point de la rue du général de Gaulle - 40 bulbes de tulipes sur la place de l’ Eglise,
    • - 500 bulbes de printemps/été /automne sur le côté droit de l’allée d’entrée dans le cimetière communal, depuis la rue de l’Isle.
  • 2. les sites de l’opération " je jardine mon village", avec un enrichissement des végétaux en place, par l’adjonction de:
    • - 40 bulbes de narcisses pour la plate-bande du château sise Place du Soleil levant,
    • - 40 + 40 bulbes de tulipes de couleur orange pour le rond-point du hameau de Butel et les plates-bandes des abords du rond-point de la rue du général de Gaulle, coté impasse du château,
    • - 80 plantes vivaces à planter au printemps 2013, en renouvellement des échecs.
  • 3. de nouveaux aménagements en 2013, soit :
    • - sur le parking de la mare du Soleil Levant, la plantation de vivaces diverses très feuillues, de lierres de trois coloris parsemés de bulbes de printemps/été/automne.
    • - auprès du rond-point de la rue du général de Gaulle, et sur l’Espace " Loisirs et sports", la plantation de prairies fleuries, favorisant l’entretien voire le développement de la bio-diversité locale.
    • - contre le mur du fond du parking de la mairie, la plantation d’une haie d’arbustes persistants et florifères.
  • 4. La participation de la commune et de ses cinquante jardiniers volontaires de l’opération "je jardine mon village" à l’édition 2013 du concours des villes, village et maisons fleuris, avec l’objectif cette année là, de voir le jury du concours lui attribuer un prix d’excellence et lui permettre ainsi de concourir, en 2014 à l’échelon régional, en vue de l’obtention d’une fleur et d’une subvention ! Cet engagement se traduira par :
    • - l’entretien communal des zones paysagères et points paysagers et l’entretien, voire l’enrichissement des sites de l’opération " Je jardine mon village",
    • - la pose de nichoirs sur la place de l’église et dans le jardin arboré de l’Espace " Loisirs et sports",
    • - l’épandage de larves de coccinelles européennes dans les zones paysagères,
    • - la création de deux prairies fleuries.

Une bourse aux plantes inter-villages à Grisy les Plâtres.
A ceux qui aiment partager leurs aventures, connaissances et produits de jardinier avec leurs voisins et proches, les municipalités de Bréançon, d’Epiais Rhus et de Grisy les Plâtres ont proposé aux amoureux locaux du jardin de faire des échanges conviviaux de végétaux et de conseils fondés sur des expériences vécues, le samedi 13 octobre 2012. Cette réunion de passionnés se poursuivra au printemps prochain à Epiais-Rhus.

Grisy les Plâtres primé au concours des villes, villages et maisons fleuris.
Le lundi 10 septembre 2012 , les membres du jury départemental du concours ont remis à Mr le maire, avec leurs chaleureux compliments, le prix du fleurissement et celui de l’animation. Dans leur propos ils ont fait part de leur enthousiasme devant les réalisations fleuries de vivaces mises en place par la municipalité et les cinquante jardiniers volontaires qui dans le cadre de "l’opération je jardine mon village" contribuent à embellir le cadre de vie quotidien des habitants. Ils ont invité la municipalité et les jardiniers volontaires à poursuivre leurs efforts en 2013 avec l’objectif de concourir en 2014, au niveau régional ! La municipalité a remercié les membres du jury de mettre ainsi en lumière et de récompenser les efforts des grisyliens, en particulier ceux des jardiniers experts et des jardiniers volontaires, la qualité de service des entreprises partenaires, les conseils du CAUE95, les aides financières et l’accompagnement fidèle du parc naturel régional du Vexin français depuis 2009.

Résultats du concours 2012 auquel 47 communes, 30 particuliers et 15 jardiniers du Val d’Oise ont participé.

  • Prix d’excellence : Andilly, Epiais-Rhus, Garges-lès-Gonesse, Herblay.
  • Prix du cadre végétal: Omerville, Saint-Brice-sous-Forêt,Taverny. Prix du fleurissement: Chaumontel, Courdimanche, Grisy-les-Plâtres.
  • Prix de la protection des ressources naturelles: Courdimanche, Saint-Brice-sous-Forêt.
  • Prix de l’animation : Courdimanche, Ezanville, Grisy-les-Plâtres.
  • Prix de l’arbre : Chaumontel pour le poirier Bési de Chaumontel.
  • Prix des Particuliers : 1er prix Madame Chantale ZADRO à Saint-Witz. 2ème
  • Prix Monsieur et Madame NATIER à Soisy-sous-Montmorency.
  • 3ème Prix Madame Nicolle GAUTHIER à Cormeilles-en-Parisis.
  • Prix du coup de coeur Association Hapi, Madame Léohnard à L’Isle-Adam

Je jardine mon village 2011.
La deuxième et dernière phase de l’opération « je jardine mon village » s’est concrétisée le samedi 15 octobre dernier avec la participation d’une trentaine de "jardiniers volontaires" qui ont réceptionné leurs 2200 végétaux dans les ex-locaux de la Poste du village et les ont plantés ce jour là, aux aux pieds de leurs maisons. Fidèle à son engagement, chacun d’eux assurera l’entretien et l’arrosage de ses plantes vivaces et ligneuses, fournies par la municipalité et le parc naturel régional du Vexin français. Cette phase de l’opération a couté 4 000 €, couverts à 70%, par une subvention du parc naturel régional du Vexin français. Dans son discours de clôture de l’opération, Mr le maire a félicité les nouveaux jardiniers qui participent à présent à l’embellissement du village; il a par ailleurs remercié l’équipe des jardiniers experts : habitants et élus, qui ont organisé et piloté l’opération depuis mai 2009 avec persévérance et intelligence. A noter que dorénavant ce sont cinquante jardiniers volontaires qui contribuent, sur leur temps libre, à améliorer et à entretenir "leur et notre" cadre de vie!

Juin 2011 : concours départemental des villes, villages et maisons fleuris.
Les zones paysagères de Grisy les Plâtres sont en place, la première phase de l’opération "je jardine mon village" est en vie courante; comme prévu, pour évaluer le travail réalisé par les jardiniers volontaires et la municipalité, Mr le maire a inscrit le village au concours départemental des villes, villages et maisons fleuris. Cette année, l’objectif est de reconquérir une fleur du concours, perdue depuis des années! Le 28 juin dernier, les membres du jury du concours ont examiné et photographié les zones paysagères et les plates bandes de l’opération "je jardine mon village". Dans la même semaine, les membres du jury du concours communal des maisons fleuries ont eux aussi examiné les maisons fleuries du village et leurs abords. 
A voir : www.villes-et-villages-fleuris.com

Octobre 2011
Mardi 25 octobre dernier, Monsieur le maire a été accueilli, lors des résultats du concours, par les membres du jury qui l’ont complimenté pour cette première participation au concours et le travail accompli depuis deux ans par la municipalité, puis à présent par cinquante foyers du village, dans le cadre de l’opération "je jardine mon village". Ils l’ont vivement invité à poursuivre la politique municipale d’embellissement de notre cadre de vie et à présenter une nouvelle candidature au concours, l’an prochain. Compte tenu du développement mature des végétaux désormais en place et des projets complémentaires de fleurissement qui seront engagés l’an prochain, notre participation et notre souhait de gagner ne font aucun doute !

Coûts des plantations des vivaces dans le village en 2010.
Ce mois-ci, les deux dernières zones paysagères du coeur du village à réaliser, ont été plantées et paillées. Chacune des sept autres zones, du rond point et des sites de la première phase de l’opération "je jardine mon village" ont été préparés pour offrir à la vue de toutes et tous, les premières fleurs du printemps prochain. Cette action d’embellissement du village a fait l’objet d’une subvention du parc naturel régional du Vexin français, d’un montant de 11 175€; pour sa part la municipalité y a consacré 6499€HT portant sur les achats et 7126€HT concernant les plantations et l’entretien des zones paysagères.

En 2011, la municipalité affectera 4412€HT à l’entretien des zones paysagères et 3438 € à la poursuite de l’opération "je jardine mon village". Pour information, la subvention totale du parc pour cette opération atteindra à son terme, 4509€.

Subvention du parc naturel régional du Vexin français.
A la demande de la municipalité, le comité syndical du parc a accordé au village, une subvention de 5931€ destinés à la réalisation de l’opération "je jardine mon village", à la plantation d’une haie de charmilles et de lauriers tins, autour du site cinéraire du cimetière, enfin à l’achat d’un banc pour en équiper la zone paysagère qui fait face aux Buttes de Rosne. Cette subvention représente 70% de la dépense qui sera engagée, soit : 8 473 € HT.

Dans la bonne humeur, sous un radieux et bienvenu soleil, le samedi 20 novembre dernier, vingt trois jardiniers volontaires des rues de L’Isle, du général De Gaulle, de l’impasse du parc, de l’école et de la garderie périscolaire du village ont planté , avec beaucoup d’entrain, quelque 1590 vivaces, ligneux et bulbes visibles de l’espace public au pied de leurs bâtiments. Les jardiniers volants du village, volontaires pour organiser l’opération, ont quant à eux ont réceptionné, trié, livré les végétaux et leurs plans d’implantation, sur chacun des vingt trois sites. Avant le printemps, un paillage sera épandu au pied de chacune des vivaces pour lutter contre les mauvaises herbes et permettre ainsi un développement des plantes sans nuisance de proximité, un arrosage réduit et un entretien des sites des plantations plus aisé. En 2011, d’autres Grisyliens et Grisyliennes s’associeront à cette opération d’embellissement du village : comme en 2010, la mairie, fournira gratuitement aux habitants souhaitant participer à cette action collective, du terreau et les plantes vivaces qu’ils auront choisies. En retour, les personnes participant à cette opération s’engageront, à préparer leur sol, à effectuer les plantations et à entretenir leurs végétaux.

Au printemps 2010, création et plantation de huit zones paysagères.
Les travaux de préparation de huit zones paysagères, aux entrées/sorties et coeur du village, puis l’ implantation de végétaux vivaces, ont débuté le lundi 12 avril dernier, ces travaux s’achèveront à l’automne prochain. Ainsi, à partir de la création de Nathalie Becq, quelque 2700 vivaces agrémenteront dorénavant notre village : du printemps à l’automne. En octobre prochain, 3600 bulbes de narcisses et d’alliums complèteront ces premières plantations. Les bulbes fleuriront au tout début du prochain printemps, pour le plaisir de nos regards. La Sté "Chêne vert", sise à Epiais Rhus, a reçu les missions de préparer les terrains, de planter les végétaux et de les entretenir, enfin de les arroser tout en veillant à leur épanouissement.

Dans l’immédiat:

  • - respectons et faisons respecter nos jeunes pousses,
  • - prenons conscience que les végétaux ne donneront leur plein éclat que d’ici deux à trois ans.

Au printemps 2010, féerie jaune, sur le rond point. Dans le cadre de son action d’embellissement du village, le conseil municipal a souhaité préparer le printemps sur le rond point, de la rue du général De Gaulle.Avec les précieux conseils de Nathalie Becq, des membres du conseil ont ainsi planté quelque 600 bulbes de narcisses, pour le plaisir des yeux, en avril prochain.

Aux premiers jours d’avril 2009, le rond point de la rue Charles de Gaulle et ses abords se sont habillés sur un lit de gazon, avec des rosiers et des plantes vivaces. Ces nombreux végétaux devraient, tout au long de l’été, nous charmer par les multiples fleurs qu’ils nous offriront. Nos deux experts du village:" Nathalie Becq et la famille Verbrugghe" sont les auteurs de cette première étape de l’embellissement du village.

A l’automne, cette volonté de fleurir et d’embellir notre cadre de vie quotidien fera l’objet d’autres étapes, avec l’aide et les compétences du parc naturel régional du Vexin. La municipalité compte sur chacune et chacun d’entre vous pour respecter et faire respecter cet investissement durable de notre communauté.

Début mai 2009, une demande de subventiona été adressée au parc naturel régional du Vexin français pour pouvoir mettre en oeuvre, à l’automne prochain, la deuxième phase du projet d’embellissement du village.

Cette deuxième phase consiste à aménager, dans le cadre d’une charte florale déposée auprès du parc, huit zones fleuries de végétaux vivaces et pérennes aux entrées/sorties et coeur du village.

randomness