Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Enquêtes publiques 2008-2014

Enquêtes publiques 2008-2014

Enquête sur l’extension potentielle de locaux municipaux

Madame, mademoiselle, monsieur

Le 9 décembre 2008, le conseil municipal a voté la réalisation d’un plan de douze actions municipales, à conduire durant sa mandature (référence : procès verbal du conseil municipal du 09 /12/08).

Pour mémoire ce plan d’actions a été construit sur quatre principes, avec l’ambition de:

  •  améliorer le service rendu aux Grisyliennes et aux Grisyliens,
  •   respecter l’équilibre financier du budget communal,
  •   traiter chaque action dans le respect du plan local d’urbanisme,
  •   désigner un pilote pour chacune des actions.

L’une de ses actions concerne la création potentielle d’une salle polyvalente, pour accroître les surfaces exigües de la municipalité consacrées à la petite enfance, aux associations, aux animations culturelles du village, aux réservataires de salles de fêtes et de réunions. Ce souhait des élus de créer de nouveaux locaux municipaux, résulte de leur constat, de celui des associations du village et de réservataires divers, que les locaux de la mairie, dans leurs dimensions actuelles, ne sont plus adaptés aux divers besoins des uns et des autres et en tout état de cause, ne permettent pas de développement.

Pour nous permettre d’aborder la définition du cahier des charges de ce projet, les membres du conseil municipal et moi-même souhaitons, avant toute décision, approfondir les attentes précises de chacun.

Ainsi pour mieux cerner vos aspirations personnelles et dégager celles de la majorité des habitants du village, nous vous soumettons l’enquête suivante, au travers de laquelle tout membre du village, est invité à s’exprimer.

Par souci d’efficacité, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner en mairie, d’ici la mi-aout prochaine, par voie postale ou autre, un exemplaire ou une copie de cette enquête dûment renseigné.

Fin septembre nous vous ferons connaitre les résultats de cette enquête et par conséquence, des conclusions à en tirer.
Dans l’immédiat et dans l’attente de vous lire, je vous remercie de votre attention et vous assure des sentiments, les meilleurs des membres du conseil et de moi-même qui se veulent tout simplement à votre écoute.

A Grisy les Plâtres, Mr le Maire aux habitants du village, le : 22  juin 2009.

Résultats de l’enquête
Dépouillement
Nombre de questionnaires retournés : 59, soit 24% de réponses aux questionnaires distribués
Nombre de voix : 100, soit 22% des électeurs
Nombre de personnes concernées : 143, soit 24% des habitants
Critères de dépouillement
- réponse individuelle : 1 voix
- réponse du foyer : 2 voix
- Corps électoral : 447
- Nombre d’habitants : 587
Résultats
- Salle des fêtes : 64% sont « contre » ; 88% des « pour » la voit, en dehors du village.
- Salle pour les associations : 54% sont « pour » dont 51% la voit, en dehors du village.
- Salle polyvalente, non festive : 56% sont « pour » dont 54% la voit, en dehors du village.
D’ores et déjà il est évident qu’il n’y aura pas la construction d’une nouvelle salle des fêtes.
Pour mémoire, ce type de construction n’a jamais été un des projets annoncés par les membres du conseil municipal qui se sont toujours attachés à évoquer dans leur plan d’actions 2008-2014, la seule possibilité de créer une salle polyvalente, à vocation non festive.
Un groupe de travail va être mis en place, parmi les membres du conseil municipal, avec la mission de définir, en fonction des résultats de cette enquête et des besoins recensés de nouvelles surfaces opérationnelles, le cahier des charges de la création potentielle de nouveaux locaux municipaux ou l’aménagement de locaux existants. Dans un second temps ce cahier des charges sera soumis aux compétences professionnelles d’un architecte, pour formaliser et chiffrer le projet retenu.

Enquête sur les heures et jours d’ouverture de la mairie

Madame, monsieur
Comme vous le savez peut-être, figure parmi les sujets listés dans le plan d’actions à cinq ans du Conseil Municipal, un projet d’ouverture de la Mairie, le Samedi matin.
En effet, nous pensons que certains habitants du village peuvent rencontrer des difficultés pour se rendre à la Mairie aux heures habituelles d’ouverture au public, du lundi au vendredi. La possibilité d’y venir le samedi matin pourrait peut-être leur apporter une souplesse appréciable.
Il faut savoir néanmoins que tout n’est pas simple lorsque les effectifs disponibles sont réduits, comme c’est le cas dans notre petite commune de quelque 600 habitants.
Le Conseil Municipal a jugé utile de vous adresser personnellement, dans votre boite à lettres, le petit questionnaire d’enquête d’opinion ci-joint; vos réponses lui permettront de bien comprendre vos attentes.
Dans la rubrique « Commentaires et suggestions » de ce questionnaire, vous pouvez mentionner toutes les observations que vous jugerez utile pour le compléter de façon exhaustive, selon vos besoins.
Nous vous remercions par avance pour votre coopération et, dans l’attente de vous lire, nous vous présentons nos respectueuses salutations.
Le Conseil Municipal

NOTA: ce courrier et le questionnaire joint ont été adressés à chaque foyer du village, par monsieur le maire.

Résultats de l’enquête
- 18% des personnes et foyers contactés, ont fait part de leurs attentes concernant l’ouverture potentielle de la mairie, le samedi matin,
- 78% d’entre eux, souhaitent une telle ouverture et pour la majorité un samedi sur deux. En contrepartie, 90% accepteraient la fermeture de la mairie un jour de la semaine, de préférence le lundi.
Après avoir consulté les agents territoriaux de la mairie, le conseil municipal statuera sur les modalités à mettre en oeuvre pour répondre au mieux des besoins et des attentes des villageois.

Décision.

A compter du samedi 23 janvier prochain, la mairie sera ouverte et à la disposition du public les premier et troisième samedis de chaque mois, entre 9h à 12h.

Ces ouvertures, programmées jusqu’à fin juin prochain, à titre d’essai, sont la réponse aux souhaits exprimés par les Grisyliens et Grisyliennes, dans l’enquête pilotée par le conseil municipal, à ce sujet. 


Epandage d’un compost de déchets ménagers, sur le territoire de la commune

En novembre 2009, la préfète des Yvelines a ouvert une enquête publique, concernant la demande d’autorisation de la société "Véolia Propreté-Généris ", d’épandre des boues issues de l’unité de traitement, située à Triel sur Seine, sur le territoire de la commune.

Un dossier d’enquête sur cette opération potentielle et un registre destiné à recevoir les observations de chacun des habitants du village, sur un tel épandage, ont été à la disposition des villageois à la mairie, jusqu’au 19 décembre 2009.

Les observations des habitants du village ont été transmises au commissaire enquêteur, désigné par la préfecture des Yvelines.

Le conseil municipal s’est prononcé contre cette demande d’autorisation, lors du conseil municipal réuni le 11 décembre 2009, sur ce sujet.

Conclusions du commissaire enquêteur sur l’épandage potentiel de déchets ménagers urbains sur des parcelles agricoles de Grisy les Plâtres et d’ Epiais Rhus.

Le détail de l’enquête et ses résultats , sont disponibles en mairie, et à consulter sur place.

Epandages de compost urbain sur des parcelles agricoles d’ Epiais Rhus, déposés sans autorisation, depuis le 15 février 2010 et dénoncés auprès des autorités, par le maire du village. A la demande du maire d’Epiais rhus, le dépôt sauvage de compost urbain du 15février 2010 a été enlevé; six camions ont retiré ces déchets, le 22 février! En savoir plus: www.epiais-rhus.fr


Projet de dépôts de boues de l’usine d’eau potable de Méry sur Oise, sur le territoire de la commune et de celui d’ Epiais Rhus.

Par arrêté inter-préfectoral, messieurs les préfets du Val d’Oise et de l’Oise, ont ordonné une enquête publique concernant  l’épandage de boues de l’usine d’eau potable de Méry sur Oise. Quarante et une communes des deux départements, dont la nôtre et celle d’ Epiais Rhus sont concernées. L’enquête se déroulera du lundi 19 avril au samedi 22 mai 2010, inclus; un commissaire enquêteur a été désigné pour la mener.

Dès le 19 avril, un registre d’enquête sera mis à la disposition des habitants du village, en mairie; chacun pourra y consignée son opinion sur ces projets de dépôts de déchets.

Effectifs à prévoir dans l’école du village.

En vue de préparer les prochaines rentrées scolaires de l’école du village, la municpalité a lancé en janvier 2011, auprès des parents concernés, une enqûete sur les inscriptions potentielles de leurs enfants à lécole. En conclusion, les prévisions d’effectifs pour les prochaines rentrées scolaires de 2011 à 2014, affichent une baisse notable !
 

Ouverture d’une enquête publique préalable au projet de modification permanente de la circulation aérienne d’approche de l’aérodrome de Paris Charles de Gaulle.

Cette enquête concerne les procédures d’approche des avions à destination de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Ces procédures consistent à relever de 300m, l’altitude du point de descente finale des avions avec l’objectif de réduire les nuisances sonores autour des aéroports parisiens. Un exemplaire du dossier d’enquête et un registre d’enquête, sur les observations des habitants du village, sont disponibles en mairie, du mercredi 02 mars au vendredi 01 avril 2011.

- Informations complètes avec le lien : www.val-doise.gouv.fr/content/heading2834278/content4118969.html

Lors de sa réunion du 04 mars 2011, le conseil municipal a voté à l’unanimité, son refus du réaménagement de la circulation aérienne d’approche de l’aérodrome de Roissy-Charles de Gaulle.

randomness