Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » La vie dans le village » Village fleuri

Village fleuri

LABEL des villes et villages fleuris 2017 : 1 fleur confirmée pour Grisy-les-Plâtres.

Logo LABEL des villes et villages fleuris.

Le jury du LABEL 2017 des villes et villages fleuris a confirmé la 1ère fleur attribuée au village pour son fleurissement et la qualité de son cadre de vie. Par contre, il n’a pas attribué la seconde fleur attendue. A découvrir ci-contre le compte rendu détaillé des membres du jury qui nous ont rendu visite le 25 juillet dernier.

Label régional des villes et villages fleuris 2017 : évaluation de membres du jury.

25/07/17_Label régional des villes et villages fleuris 2017 : évaluation de membres du jury.

L'évaluation de cinq personnes, expertes du fleurissement et de la qualité du cadre de vie, s'est déroulée dans une ambiance sympathique, ouverte et sereine ; ceci sans préjuger du résultat que nous ne connaîtrons que courant novembre prochain. La municipalité remercie les " Jardiniers volontaires 2017 " et ses partenaires qui ont préparé avec soin l'accueil et la visite des membres du jury.

Label 2017 : fourniture de bulbes et fleurs d'été aux " jardiniers volontaires " du village

Logo Label 2017.
Samedi 22 Avril 2017

Après sa réunion d'information et de mobilisation du samedi 04 mars, pour la participation des villageois au Label des villes et villages fleuris 2017, la municipalité a fourni un lot de vivaces, de bulbes d'été et de compost aux "Jardiniers volontaires " qui se sont engagés à fleurir notre village. Ce lot comprend notamment un exemplaire de chacun des végétaux suivants :

Grisy- les- Plâtres : village fleuri en 2017.

Grisy- les- Plâtres : village fleuri.

 Après sa dernière participation sans succès en 2015 au Label des villes et villages fleuris, la municipalité choisit de poursuivre l’évaluation du fleurissement du village et de la qualité du cadre de vie en 2017. Pour tenter de se voir attribuer par le jury une deuxième fleur, chacun parmi les élus, habitants et partenaires va devoir sérieusement s’investir dans le fleurissement d’été, l’entretien du village, des zones communales fleuries et celui des parcelles privées, visibles de l’espace public et engagées dans le fleurissement de la commune.

Une première fleur du Label des villes et villages fleuris attribuée à Grisy-les-Plâtres

1 fleur

Une première fleur et les félicitations du jury, attribuées par le Comité national des villes et villages fleuris, ont été officiellement remises à la commune le 14 avril 2015 dans le cadre du salon des maires d’Ile de France. 42 communes franciliennes ont été ainsi reconnues en 2014 pour leurs actions dans la qualité de vie de leurs habitants, l’accueil des touristes et la préservation de l’environnement. Grisy les Plâtres fait désormais partie des 305 communes d’Ile de France labellisées.

Label villes et villages fleuris 2015 : résultat de l'évaluation des membres du jury.

Les jurés, l'équipe du village, l'apiculteur de Boissy l'Aillerie et la Sté Chêne vert.

Après avoir reçu en 2014 une première fleur et les félicitations du jury du concours, pour la démarche d'embellissement horticole accomplie depuis 2009 par la municipalité et de très nombreux habitants du village, avec les aides de partenaires institutionnels et professionnels, Grisy- les - Plâtres a concouru de nouveau en 2015.

Opération " Je jardine mon village"

Opération " Je jardine mon village"

Dans la bonne humeur, sous un radieux et bienvenu soleil le samedi 20 novembre 2012, 23 jardiniers volontaires des rues de L’Isle, du général De Gaulle, de l’impasse du parc, de l’école et de la garderie périscolaire du village ont planté avec beaucoup d’entrain quelque 1590 vivaces, ligneux et bulbes visibles de l’espace public au pied de leurs bâtiments. 

Violette Soret et l'art floral

art floral

Depuis douze ans l’artiste grisylienne, Violette Soret, partage son don et ses savoirs en art floral avec de nombreux et passionnés élèves des villages voisins du Vexin. De nombreuses expositions de leurs œuvres, éphémères par nature, ont éveillé le plaisir des yeux de nombreux visiteurs et leur ont laissé un souvenir ému devant tant de beauté et de créativité ! Violette Soret a découvert l’art floral en 1982, en prenant des cours auprès de Jacqueline Tousaint, professeur et membre de la société nationale de l’horticulture française à Beauchamp dans le Val d’Oise.

Jardinons ensemble en Vexin

logo Jardinons ensemble en Vexin

L’association "Jardinons ensemble en Vexin" propose à ses adhérents et grand public une large gamme d'activités centrées sur la transmission de connaissances et de savoir- faire sur le développement durable, la protection de la biodiversité et l’art du jardinage. Consultez ici les dernières actualités de l'association et ses newsletters.

Adhésion à l'association "Jardinons ensemble en Vexin"

Logo de l'association " jardinons ensemble en Vexin ".

Votre adhésion à l’association sera effective avec le paiement de la cotisation demandée à ses membres, soit :

  • Membres actifs : 5€ /an
  • Membres bienfaiteurs : 15€ / an
  • Donateur : montant libre

Le bulletin d'ahésion est à déposer ou à adresser à la mairie de Grisy-les-Plâtres (Sise au 10, rue Robert Machy-95810 Grisy-les-Plâtres), ou à soumettre en ligne sur ce site internet.

Le jardin de campagne

jardin remarqualble

Pépinière classée "jardin remarquable" ouverte le samedi de 9h30 à 19h.