Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village

Patrimoine

L'église de Saint-Caprais

Église de Saint-Caprais

Saint-Caprais était le fils d'un haut fonctionnaire romain qui fût martyrisé le 20 octobre 274 à Agen.
L’édifice placé sous le patronage de Saint-Caprais a été construit au 13e siècle pendant la période gothique primitive et restauré au 16e siècle ; il est aujourd’hui classé comme étant un monument historique.

Les plaques anciennes du village

Plaques anciennes rénovées

Chef lieu de canton au 19e siècle, étape sur la route du grand marché aux bestiaux de Poissy, Grisy-les-Plâtres a reçu de nombreux voyageurs, comme en témoignent les plaques kilométriques et les plaques de réglementation de la circulation. 

Le pigeonnier rural

pigeonnier rural

Le pigeonnier rural de Grisy-les-Plâtres date de 1771.

Ce colombier circulaire, vestige d’un privilège seigneurial, est implanté au coeur d’un corps de ferme du 18e siècle et est toujours en activité.

Les lavoirs du village

Le lavoir du Butel à Grisy-les-Plâtres.


La commune a possèdé trois lavoirs, tous alimentés par des sources :
- le lavoir de la fontaine St Caprais construit en 1860 et utilisé durant quelque cent ans,
- le lavoir des Maurois, reconstruit en 1878 et recouvert en 1883. L'équipement a été restauré à la fin du 20ème siècle, avec les conseils et l'aide financière du Parc naturel régional du Vexin français,
- le lavoir du Butel reconstruit en 1887 et couvert en 1895. Aujourd'hui il n' en reste que quelques vestiges.


 

 

Statue " La vierge et l'enfant ".

La vierge et l'enfant.

Cette statue, connue de toutes et tous depuis 1955 dans sa niche de la rue du Vexin, volée et retrouvée vandalisée sur un dépôt d'ordures est aujourd'hui restaurée par les soins de " Audrey LAHOLLANDE, mouleur- statuaire " pour les musées nationaux. Elle a été réinstallée dans sa niche renovée par les grisyliens " Marie-Lucie LEROY et Dominique LEGRIS " et bénie le dimanche 05 novembre par le père  " Martin TACHOIRES ", en présence de l'artiste, des donateurs à la restauration et de nombreux villageois du Vexin, soit quelque cinquante personnes.
Un portrait du Christ, sculpté par un ébéniste et donné par la grisylienne " Mme JANVIER ", un moule de la statue rénovée peint par la restauratrice ont ensuite été bénis et implantés par Mr le Curé, dans l'église St Caprais où il a cèlébré une messe, après ces différentes bénédictions.

Une croix pattée à Grisy-les-Plâtres

Croix pattée à Grisy-les-Plâtres

À ce jour, il reste une vingtaine de croix pattées sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional du Vexin français. Leur origine remonte au Moyen-Âge, au temps des bâtisseurs de cathédrales du 12e et 13e siècles. Selon les archives, leur signification dépend de leur destination.

Le sentier du patrimoine du village.

Le sentier du patrimoine du village : le panneau de l'église St Caprais.

Dans le cadre de son plan d’actions municipales 2014-2020, la municipalité de Grisy-les-Plâtres a inauguré le sentier du patrimoine du village, le dimanche 13 septembre 2015.

Le château de Grisy-les-Plâtres : un patrimoine disparu....

Château de Grisy disparu.

A découvrir pour mémoire : la petite histoire du château du village et un artcicle de presse....