Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Culture et loisirs » Nos artistes

Nos artistes

André François

André François

Après des études aux Beaux‐Arts de Budapest, André François s’installe à Paris où il fréquente l’atelier de l’affichiste Cassandre. Très vite, il se fait remarquer par sa façon de traiter les sujets les plus variés avec une désinvolture très personnelle. Tout naturellement, les magazines anglo‐ saxons lui confient la réalisation de leurs couvertures dont plus de soixante pour The New Yorker.

Jeanne Fusier-Gir, comédienne

Portrait de Jeanne Fusier d’après Charles Gir, son époux

Jeanne Fusier-Gir, cette incroyable petite bonne femme du cinéma français, tourne son cent quatre-vingtième et dernier film, à plus de quatre-vingts ans en 1966. Elle décède dans une clinique de la région parisienne le 24 avril 1973. Elle est enterrée dans le cimetière de Grisy les Plâtres, aux côtés de son mari Charles Gir.

Charles Gir : peintre-sculpteur (1883-1941)

Charles Gir et son épouse

Artiste peintre, caricaturiste, sculpteur, affichiste, Charles Gir est né à Tours le 4 novembre 1883. Son vrai nom est Girard. En 1911, il épouse la comédienne Jeanne Fusier et fonde avec elle une famille, au sein de laquelle naissent une fille, Françoise, et un fils, François.

En 1929, il s'établit à Grisy-les-Plâtres où il sculpte un monumental Don Quichotte avec de la terre glaise de Grisy les Plâtres. Cette oeuvre de 1934, est aujourd'hui implantée sur la terrasse de la préfecture de Cergy-Pontoise.

Catherine Kret : Artiste peintre

Catherine Kret.

"L’art doit apporter l’apaisement, le bonheur, et la beauté...."
Après un parcours professionnel spécialisé dans la création de style dans le secteur de la mode, Catherine Kret se consacre depuis son adolescence à la peinture et à l’illustration.
Elle a commencé son enseignement artistique à l’âge de 15 ans. 
Installée depuis novembre 2010 à Grisy-les-Plâtres dans son "atelier de l'olivier", elle y travaille et y donne des cours de dessin et de peinture à tous ceux (enfants et adultes) qui ont envie de partager sa passion.

Christian Teixido : Artiste peintre

Christain Teixido: artiste peintre.

Concentré dans son art sur la recherche de l’équilibre entre la pensée, les formes, les couleurs et l’espace, avec l’objectif de maîtriser les forces expressives proposées aux regards curieux et attentifs sur chacune de ses toiles.

Juliette Clément-Lemesle : créatrice de bijoux.

Juliette Clément-Lemesle : créatrice de bijoux.

Grâce à un parcours professionnel atypique, une vraie passion pour la création manuelle sous toutes ses formes depuis l'enfance et une bonne dose de savoir-faire acquis en autodidacte au fil des années, je me suis lancée dans la création de bijoux fantaisie, plutôt haut de gamme : réalisés notamment à partir de cristaux Swarovski/verre taillés comme les pierres précieuses ou de cabochons de verre décorés à la main avec divers éléments tels que vernis, paillettes, incrustation de feuille d'or/d'argent, …

Dominique Legris, Maître verrier, Meilleur Ouvrier de France

meilleur ouvrier de France

Suite au 25ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », qui a eu lieu tout au long de l’année 2014, Dominique Legris a reçu le 16 Mars 2015 le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la classe « VITRAUX D’ART » option : traceur, coupeur, sertisseur. C’est le fruit de son travail rigoureux, de sa volonté de réussir et de ses compétences professionnelles.

Sylviane Muscatel, artiste céramiste

Au grès du feu

Diplômée en arts graphiques puis formée aux arts et techniques céramiques par l’institut céramique de Sèvres, dans les hauts de Seine, Sylviane Muscatel associe, travaille, transforme des matières inertes en oeuvres d’art, vivantes sous la lumière.
L’enchantement des yeux, l’admiration devant la créativité prégnante et l’habilité des mains, la surprise du caractère technique de la création des oeuvres et leur révélation par le feu, sont offerts par l’artiste, au visiteur de son atelier grysilien, Au grès du feu.

Violette Soret et l'art floral

art floral

Depuis douze ans l’artiste grisylienne, Violette Soret, partage son don et ses savoirs en art floral avec de nombreux et passionnés élèves des villages voisins du Vexin. De nombreuses expositions de leurs œuvres, éphémères par nature, ont éveillé le plaisir des yeux de nombreux visiteurs et leur ont laissé un souvenir ému devant tant de beauté et de créativité ! Violette Soret a découvert l’art floral en 1982, en prenant des cours auprès de Jacqueline Tousaint, professeur et membre de la société nationale de l’horticulture française à Beauchamp dans le Val d’Oise.