Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Au quotidien » L'enfance et la jeunesse

L'enfance et la jeunesse

Inscriptions scolaires 2019-2020.

cartable

Les inscriptions à l'école, à la restauration scolaire et aux garderies du matin et de fin d'après-midi sont ouvertes pour l'année scolaire 2019-2020.

Les écoles de la deuxième chance pour les jeunes de 18 à 25 ans

L'établissement public d'insertion de la Défense "L'EPIDE" a pour mission d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes, âgés entre 18 et 22 ans en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global.

Un conseiller pour être accompagné dans un projet professionnel pour les jeunes de 16 à 25 ans

La mission locale de Marines assure une permanence tous les vendredis de 9 heures à 12 heures, et accueille les jeunes en recherche de conseil pour leur insertion professionnelle.

Cette antenne de la mission locale de Cergy, née d’un partenariat entre l’association "Agir pour la valorisation par l’emploi et les compétences", la commune de Marines et la Communauté de Communes Vexin Centre, a pour objectif de favoriser la mise en œuvre de l’insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés, à la recherche d’un emploi. 

Maison de l'adolescent et du jeune adulte : " PassAge" .

Logo PassAge.

" PassAge " est un lieu d’accueil gratuit pour les jeunes de 13 à 25 ans, à l’écoute des adolescents à partir de 13 ans, seuls ou accompagnés, des jeunes adultes jusqu’à 25 ans, de leur famille confrontés à des problèmes personnels, enjeux familiaux, difficultés scolaires, questionnements sur la santé en général.

Lieu d’Accueil Enfants / Parents.

Activités du Lieu d’Accueil Enfants / Parents

La Communauté de Communes Vexin Centre met à la disposition des familles un espace accueillant, un lieu d’échanges et de jeux, pour les enfants de 0 à 4 ans habitant  Vexin centre, accompagnés d’adultes familiers.

Le service enfance de Vexin Centre.

Le service enfance de Vexin Centre.

La communauté de communes Vexin centre privilégie la politique de l’enfance en finançant les modes d’accueils collectifs pour les 0 – 17 ans et en mettant en place des services facilitant les accueils individuels. Ces services ont vocation de simplifier la vie active des parents et garantir une qualité éducative pour les enfants.

AdOsphère : nouveau nom du service d'animations marinoises dédié à la jeunesse.

AdOsphère  : le nouveau nom du service d'animations marinoises dédié à la jeunesse.

L'Espace Loisirs et Culture, le service marinois dédié à la jeunesse change de nom et devient "Adosphère". Situé à l'entrée des locaux de l'hôpital J.B. Cartry, il accueille les jeunes de 11 à 16 ans de Marines et de la Communauté de Communes Vexin Centre durant les vacances. Chaque été un séjour est organisé en France ou à l'étranger. Sorties, ateliers en tous genres, sport, les activités ne manquent pas !  
La structure est également ouverte durant toute l'année, les mercredis.

Rythmes et vacances scolaires 2019 -2020.

Les vacances scolaires.

Le temps scolaire hebdomadaire se répartit les lundis, mardis, jeudis et vendredis de : 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. Pour l'année 2019-2020, les classes vaqueront le vendredi 22 mai 2020 et le samedi 23 mai 2020.; le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit "de solidarité".

La garderie intercommunale d’enfants dans l’école de Grisy-les-Plâtres en 2019-2020.

Logo Sourigriz.

En vue de répondre aux besoins de garderie de leurs enfants, le matin avant l’école et en fin d’après-midi après l’école, l’association grisylienne « Sourigriz’ » propose aux parents d’élèves vexinois un service de garderie intercommunale dans l’école de Grisy- les –Plâtres. La garderie est ouverte de 07h00 à 08h20 et de 16h30 à 19h00.

" Toute inscription à la garderie périscolaire matinale entraine de fait une inscription à l’école maternelle ou primaire de Grisy-les-Plâtres ".

Le Syndicat Intercommunal de Musique du Vexin et du Val de l'Oise (S.I.M.V.V.O.)

Logo SIMVO.

Le S.I.M.V.V.O. a été créé en 1982 pour poursuivre l'action de l'AIMVF (Association Intercommunale de Musique du Vexin Français). Cet établissement public, auquel adhèrent quarante huit communes, permet de répondre à la nécessité de créer une offre d’enseignement artistique en milieu rural (Vexin).

randomness