Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Violette Soret et l'art floral

Violette Soret et l'art floral

art floral

Depuis douze ans l’artiste grisylienne, Violette Soret, partage son don et ses savoirs en art floral avec de nombreux et passionnés élèves des villages voisins du Vexin. De nombreuses expositions de leurs œuvres, éphémères par nature, ont éveillé le plaisir des yeux de nombreux visiteurs et leur ont laissé un souvenir ému devant tant de beauté et de créativité ! Violette Soret a découvert l’art floral en 1982, en prenant des cours auprès de Jacqueline Tousaint, professeur et membre de la société nationale de l’horticulture française à Beauchamp dans le Val d’Oise.

« Cet art dit Vilolette Soret, m’a passionné dès mes premiers cours et me passionne toujours depuis 30 ans.  Après deux ans de cours, mon professeur organise une exposition «  la fleur dans le décor»  à Beauchamp au travers d’un concours d’art floral auquel participent seize élèves. Je remporte là, mon premier prix d’art floral sur le thème «Poésie et musique», avec un bouquet «les oiseaux de feu» de Stravinsky.

En 1986, je participe à un concours  organisé à Neuilly-sur-Seine où j’obtiens une mention pour un bouquet imposé ; M. Sarkozy, alors maire de la ville, me remet le diplôme. Je participe également à une grande manifestation de décor floral à Pierrelaye sur le thème « fleurs et agriculture » organisée par Mme Jacqueline Toussaint.
Deux ans plus tard, j’expose au concours international  de Versailles où j’obtiens le 2ème prix dans la catégorie « la mode » cette fois, remis par la comtesse de Paris, invitée d’honneur.
En 1989 je participe à un concours à Auteuil où je reçois les félicitations du Jury pour un décor de table gourmande. Puis de  1989 à 1995,je participe à tous les concours annuels organisés par les villes de Sevran, Caen, Saint-Lo qui couronnent une expérience de plus en plus affirmée.

  • 1989 : 1er prix sur le thème «  bicentenaire » et le 4ème prix  sur le thème «  rencontre ».
  • 1990 : un prix du public et un prix sur l’harmonie des couleurs.
  • 1991 : 3ème prix sur le thème «  bouquet moderne ».
  • 1993 : 1er prix sur le thème «  les retombantes »  et  2ème prix sur le thème « hors du temps ».
  • 1993 : 3ème prix  d’un concours  à Caen,  sur le  thème  « les jardins ».
  • 1994 : mention au concours de St Lo, sur  le thème « les fables de la fontaine ».
  • 1995 : diplôme d’honneur  sur le thème«  jeux de flèches ».

Après ce parcours initiatique, je deviens membre des jurys des concours d’art floral de Sevran, Tremblay-en-France, Montreuil et Chelles.

Chaque année, Violette Soret forme à son art, à Grisy- les- Plâtres, quelque 45 personnes qu'elle reçoit une fois par mois :
- le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 19h00 à 21h00,
- le samedi de 10h00 à 12h00, de 14h00 à 16h00 et de 16h00 à 18h00.

 

randomness