Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Réponse du SMIRTOM au courrier d'alerte de la mairie portant sur la future organisation de la collecte des ordures ménagères.

Réponse du SMIRTOM au courrier d'alerte de la mairie portant sur la future organisation de la collecte des ordures ménagères.

SMIRTOM : nouvelle organisation et nouveaux moyens de collecte des déchets ménagers.

Le 16 janvier 2018, à la demande des membres du Conseil municipal du 11 janvier 2018, la mairie à adresser un courrier d'alerte aux présidents du SMIRTOM du Vexin et de la Communauté de communes " Vexin Centre " sur la nécessité de fournir à minima deux poubelles d’ordures ménagères de 120 litres aux foyers du village, dès la présence journalière de deux habitants dans un foyer, en vue d'éviter des " désagréments " pour les villageois et des dépôts sauvages d'ordures ménagères en sacs ou pas ! A découvrir ci-après un extrait de la réponse du président du SMIRTOM et son courrier du 14 février dernier.

" ... Afin de mettre le SMIRTOM du Vexin en concordance avec les politiques publiques nationales et régionales, je dois veiller à mettre en œuvre des actions tendant à réduire massivement la production de déchets ménagers.  Enfin le syndicat doit se préparer aux évolutions règlementaires annoncées par l'ensemble des acteurs institutionnels et face auxquelles il ne pourra se soustraire.  C'est pourquoi, m'appuyant sur l'ADEME qui établit la production journalière de déchets ménagers d'une personne à 6 litres, j'ai décidé de fixer la dotation de base pour chaque foyer de la manière suivante un bac ordures ménagères d'une capacité de 120 litres, un bac pour les emballages/papiers de 240 litres et un bac à verre de 120 litres.
Toutefois, certains foyers qui, selon le nombre d'occupants et après usage, ne pourraient se satisfaire de la contenance des bacs fournis, pourront solliciter leur remplacement selon une procédure établie en concertation avec vos services....." En cas de nécessité, il faudra donc prendre contact avec la mairie du village !