Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » SMIRTOM : collectes des déchets ménagers.

SMIRTOM : collectes des déchets ménagers.

Poubelles SMIRTOM 010618 A compter du 1er juin 2018, les jours des collectes des déchets ménagers auront lieu selon la planification suivante :

 

 

  • Mardi : la collecte des ordures ménagères (les restes de repas, les emballages non recyclables, pots de yaourts, barquettes en plastique, les déchets divers en plastique, polystyrène, mousse, les produits d’hygiène (couches, mouchoirs en papier…) déposées dans le bac à couvercle noir, a lieu une fois par semaine.
  • Mercredi en semaine paire : les collectes des bouteilles, bidons et flacons plastiques,des emballages métalliques, (boites de conserve, canettes, barquettes…), des boites et suremballages en carton, des briques alimentaires, des journaux, magazines, publicités, papiers, courriers déposés dans le bac à couvercle jaune, ont lieu tous les quinze jours.
  • Mercredi en semaine impaire : les collectes des bouteilles, des pots et des bocaux en verre déposés dans le bac à couvercle vert, a lieu une fois par mois.
  • La collecte des objets encombrants sera effectuée 2 fois par an en 2018, soit  :
    - le jeudi 08 mars,
    - le jeudi 29 novembre.

Les bacs SMIRTOM des collectes
Le bac jaune (240l) et les bacs noir et vert (120l), sont à commander exclusivement auprès de la mairie du village, tant pour leur acquisition que pour leur remplacement, en cas de vol ou de détérioration.  En cas de remplacement le bac à changer doit être rapporté en mairie.

Evacuation des déchets en polystyrène
Pour mémoire, ces déchets d’emballage doivent être déposés dans le bac des ordures ménagères où en déchetterie pour les plus encombrants d’entre eux, pour être incinérés. Ils ne doivent en aucun cas être :

  • Mêlés aux détritus en cartons, ferraille et plastique du bac jaune de nos ordures,
  • Jetés sur la voie publique.

Déchets d’activités de soins à risques infectieux
Le Syndicat mixte de ramassage et de traitement des ordures ménagères, rappelle que les déchets d’activités de soins à risques infectieux, dits DARSI, présentent un risque pour la santé et la salubrité publique. Ils ne doivent pas être jetés dans le bac jaune, dédié aux emballages ménagers, en effet il existe un risque sanitaire important pour le personnel du centre de tri et une longue procédure de suivi du personnel, en cas de contact direct avec ces déchets.
Dans l’immédiat, la responsabilité de ces déchets, incombe à la personne qui exerce l’activité productrice de ces déchets; le SMIRTOM travaille actuellement sur la création d’un accès des habitants, à une filière d’élimination de ces déchets.