Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Projet " Vitrail 21 et grille d'aération de l'église St Caprais " : point d'étape.

Projet " Vitrail 21 et grille d'aération de l'église St Caprais " : point d'étape.

Eglise St Caprais de Grisy-les-Plâtres : création de deux vitraux et d'une grille d'aération.

Le projet est momentanément à l'arrêt .
Consultée le 20 novembre dernier par la municipalité, avec D Legris et un architecte du patrimoine, la direction des affaires culturelles d'Ile de France (DRAC) a jugé le projet irrecevable dans la mesure où le dessin du vitrail est aux yeux de la présente représentante de la DRAC " naïf, insuffisant et trop coloré ", compte tenu des divers coloris utilisés dans les vitraux actuels de l'église. L'exigence artistique pour un bâtiment classé monument historique ne serait pas d'après elle, au rendez-vous ! Qu'en est-il des simples vitrages en place, vides d'un message religieux ?

Face à la volonté de la DRAC et de Mr l'architecte des bâtiments de France, de repartir de zéro en respectant leurs règles lourdes, coûteuses et longues, les participants ont insisté sur :
- la volonté de la municipalité de ne travailler qu' avec Mr Legris, 
- la nécessité de respecter un travail de groupe et un message religieux réfléchis par des habitants du village, des paroissiens, des élus, le clergé, la commission Art sacré 95 et un maître verrier aux compétences reconnues,
- le fait que la municiplaité s'est engagée à financer au besoin la totalité du projet, dans une enveloppe contrainte par les moyens budgétaires de la commune. La DRAC a souligné alors que l' Etat pourrait financer le projet à la hauteur de 40% ; dont acte.
- le souhait de la municpalité de poursuivre le projet, quitte à le modifier à la marge, d'éviter une perte de temps et de renoncer à un appel d'offres compte tenu du coût réduit du projet présenté. ( A noter que le comité syndical du Parc naturel régional duu Vexin français a voté le 12 novembre 2018 une aide financière de 50% portant sur le coût du projet d'un montant de 20 801,90€HT.)

Au final, il a été décidé par tous les participants à la réunion précitée de planifier le mercredi 26 janvier prochain, un nouvel échange avec les spécialistes de la DRAC sur les vitraux contemporains.
Affaire à suivre donc !


 

randomness