Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Le village

Le village

Niché à 160m d’altitude sur le versant ensoleillé de la butte du Moulin à l’abri des vents froids du nord et de l’est, Grisy-les-Platres est un village de quelque 600 Grisyliennes et Grisyliens particulièrement attachés à leur cadre de vie rural.

 Implanté sur 715 hectares, dans le Parc naturel régional du Vexin français, Grisy-les-Plâtres dévoile son charme et son calme au visiteur à 11 km de Cergy et à 35 km de Paris. Le village est pourvu d’un plan local d’urbanisme qui cadre en compatibilité avec le schéma directeur de la région Île de France, la charte du parc naturel régional du Vexin français, le développement de la commune pour les années à venir en terme de population, d’aménagements et d’environnement.

  • Le village bénéficie d’une vue panoramique particulièrement agréable sur de vastes plateaux occupés par l’agriculture céréalière, betteravière et fourragère typique du bassin parisien.
    Son patrimoine civil et religieux respectivement constitué, de petites et grandes fermes avec colombiers, de maisons, de bourg et de maitre, d’un lavoir à impluvium central, de petits monuments à caractère religieux construits à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, d’une église du 13e siècle placée sous le vocable de Saint-Caprais, d’un clocher d’architecture gothique primitive, affirme une identité et des activités rurales historiques.
  • Le village tient son nom du nom latin Grisius et des importantes carrières de gypse exploitées autour du village, dès le haut Moyen Âge.
    Cette activité minière qui permettait de fabriquer du plâtre en broyant et en déshydratant le gypse, donna au village le surnom de « Grisaye » (village gris).
    En 1870, le conseil municipal du village en changea l’appellation, au profit de « Grisy-les-Plâtres ».