Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » J’ai trouvé un nid de frelons asiatiques : que dois-je faire ?

J’ai trouvé un nid de frelons asiatiques : que dois-je faire ?

J’ai trouvé un nid de frelon asiatique : que dois-je faire ?

La mairie du village avec les concours de l'association "Jardinons ensemble en Vexin " et de Michel AME " référent frelon asiatique du Val -d'Oise " a souhaité informer les villageois et les adhérents de l'association sur la biologie cyclique de vie du frelon asiatique, l'historique de l’infestation, le bilan 2018  en Ile de France et dans le Val -d’Oise, les conséquences et dangers encourus, les textes en vigueur, le Plan d’Action Régionale, les acteurs, le réseau des référents, les désinsectiseurs, les règles de destruction et de piégeage, enfin la conduite à tenir lors de la découverte d’un nid.
Quelque cinquante personnes : villageois, adhérents de l'association, habitants de villages voisins, élus locaux ont été passionnés et bien instruits par Michle AME et Cristophe LESOURD, référent frelon asiatique local sur l'envahisseur.

La marche à suivre en cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques à détruire :

1/ identifier le propriétaire : c’est la commune qui se chargera d’intervenir sur le domaine public, et chaque propriétaire sur les propriétés privées. Le financement de la destruction du nid est dans l'immédiat à la charge du propriétaire concerné.
Compte tenu de l'importance des problèmes que pose le développement envahissant du frelon asiatique en Val - d'Oise et sachant que les Communautés de communes voisines " Vexin - Val de Seine " et  " Sausseron impressionistses " se sont dèjà engagées dans des procèdures de financements intercommunaux,  la municipalité de Grisy-les-Plâtres demande à la Communauté de communes " Vexin- Centre " une prise en charge des destructions des nids sur son territoire.
2/ identifier l’espèce : Il convient pour cela de contacter l’un des référents départementaux (Source Fredon Ile-de-France ci-contre).
3/ faire intervenir un prestataire qualifié : Il faut choisir une entreprise signataire de la charte des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique (Liste mise à jour par Fredon Ile-de-France, ci-contre).
A noter : les pompiers ont pour consigne de n'intervenir que dans le cas d'un danger humain avéré.

 

J’ai trouvé un nid de frelons asiatiques : que dois-je faire ?
J’ai trouvé un nid de frelons asiatiques : que dois-je faire ?
randomness