Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Fibre optique en Vexin Centre : déploiement et commercialisation à Grisy.

Fibre optique en Vexin Centre : déploiement et commercialisation à Grisy.

Fibre optique : déploiement et commercialisation.

Le déploiement au sein de " Vexin Centre "
Le syndicat Val d’Oise Numérique a communiqué le planning, présenté fin décembre par le prestataire TdF, du déploiement de la fibre optique sur le territoire de la CCVC ainsi que les dates prévisionnelles de commercialisation, en particulier dans notre village : à découvrir ci-après.

La commercialisation
TDF a créé une société concessionnaire nommée Val d’Oise Fibre – VOFI. Le syndicat Val d’Oise Numérique – VONUM a attribué à Val d’Oise Fibre (VOFI), la délégation de service public pour concevoir, construire puis commercialiser ce réseau fibre auprès des fournisseurs d’accès internet (FAI).

Lorsque votre logement ou votre entreprise sera réputé raccordable et après que le délai réglementaire de 3 mois aura été observé, les opérateurs FAI nationaux comme Orange, Free, SFR, Bouygues, etc… mais aussi de plus petits souvent très compétitifs comme VITIS, CORIOLIS ou ADISTA pourront se positionner sur ce réseau pour vous proposer leur abonnement à la fibre.

Pour le raccordement dans les immeubles, le syndic ou le bailleur doit conventionner avec le concessionnaire VOFI pour réaliser le déploiement vertical (le déploiement au sein de l’immeuble). Le raccordement au réseau est gratuit mais nécessite une convention d’immeuble. Après les 3 mois réglementaires évoqués ci-dessus, le propriétaire ou le locataire pourra souscrire un abonnement auprès de son fournisseur d’accès à internet si ce dernier souhaite commercialiser ses services sur le réseau fibre. Le fournisseur d’accès retenu par l’abonné assurera les derniers mètres qui séparent le Point de Branchement Optiques (PBO) à l’intérieur de l’habitation. Il posera également la Prise Terminale Optique appelée PTO sur laquelle la box internet pourra être raccordé‎e. Attention, des frais d’accès au service peuvent être facturés (de l’ordre de 149 € à 249 € suivant le type de raccordement en aérien ou en souterrain) par le FAI même si le plus souvent ils sont offerts par les opérateurs pour fidéliser leurs clients.

Faites jouer la concurrence ! (Info Vexin Centre).