Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Création d’un sentier du patrimoine à Grisy-les-Plâtres

Création d’un sentier du patrimoine à Grisy-les-Plâtres

Qu'est-ce qu'un sentier du patrimoine ?
Pour améliorer l'information des promeneurs et valoriser le patrimoine local, le Parc Naturel Régional du Vexin français propose aux communes la création de sentiers du patrimoine.
Grâce à une signalétique spécifique et bien intégrée, harmonisée sur l’ensemble du territoire du Vexin français, l’accueil du visiteur est amélioré et le repérage des sites facilité.

Depuis 2011, 26 sentiers du patrimoine ont été réalisés en collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre et les comités départementaux du Val d’Oise et des Yvelines.
Lavoirs, moulins, églises et chapelles, châteaux, maisons de maître, demeures et ateliers d'artistes, anciennes forges et exploitations agricoles, ancienne voie ferrée, allée couverte...  dévoilent leurs particularités sous les yeux des promeneurs ! Les sentiers du patrimoine offrent un éclairage sur des éléments importants de l’histoire communale mais aussi sur les hommes qui ont fait son histoire.

Ainsi, par délibération du 29 septembre 2014, le Conseil Municipal de Grisy-les-Plâtres a décidé de présenter son dossier auprès du PNR.
C'est avec une grande satisfaction que nous vous informons de l'avis favorable du Comité de Pilotage du PNR, pris début décembre 2014, de retenir notre proposition.
Le financement sera pris en charge à 70 % par le PNR et à 30 % par la commune.
Des demandes d'autorisation, auprès des propriétaires concernés par l'apposition de panneaux informatifs sur leur mur, sont en cours.
Le contenu de ces panneaux, élaboré avec l'aide d'un historien, sera soumis à l'approbation du Conseil Municipal et des propriétaires concernés.
Leur installation devrait intervenir au second trimestre 2015.
 

Repères : 

10 panneaux d’information sur les points clefs du patrimoine du village seront posés pour les journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains.

Le Parc natturel régional du Vexin français rédige les textes de ces panneaux; ils seront validés par les propriètaires des sites concernés et les membres du conseil municipal.

Le Parc subventionne 70% de la dépense ; coût estimé pour la commune : 1 412 € HT

randomness