Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Article » Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918 à Grisy -les-Plâtres.

Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918 à Grisy -les-Plâtres.

Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918 à Grisy -les-Plâtres.

1918 fut une année d’affrontements et de batailles. Aux offensives allemandes du printemps succéda la rupture de l’équilibre des forces en faveur de l’Entente. À l’été, la seconde bataille de la Marne fut un succès des Alliés sous l’autorité du maréchal Foch. Le 11 novembre 1918, le silence des armes est tombé sur la ligne de feu. Un hommage aux soldats disparus sera rendu le dimanche 11 novembre prochain :

à Grisy
Les villageois sont appelés à se rassembler devant la mairie d'où partira à 10h30 le cortège vers les monuments aux morts du village. Ce moment de mémoire  rassemblera des enfants de l'école qui chanteront « La Marseillaise ». A l'issue de la cérémonie, chacun d'eux recevra un livre pédagogique sur la grande guerre, offert par la mairie.

au plan national

Le temps fort de 2018 sera les commémorations du centenaire de l’armistice. L’Oise et la clairière de Rethondes y occuperont une place importante. Leçon de paix pour demain, la France saura accueillir les nations du monde entier. (Geneviève Darrieussecq : secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées).

L’année Clémenceau
2018 sera l’année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la Grande Guerre. Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1918, qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées.

 

 

Repères : 

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera servi dans la salle des fêtes de la mairie.