Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Agenda » A découvrir avec l'association Jardinons ensemble en Vexin " La maison des insectes et le Parc du peuple de l'herbe ".

A découvrir avec l'association Jardinons ensemble en Vexin " La maison des insectes et le Parc du peuple de l'herbe ".

La maison des insectes.
Samedi 6 Octobre 2018
2018 - 09:45

- Samedi 06 octobre de 10h00 à 12h00 : découvertes commentées par un animateur et des films vidéo sur des insectes vivants. (Déplacements individuels pour la journée).
Bienvenue à l'office pour les insectes et leur environnement (OPIE) !
Intégrée dans le paysage du Parc du peuple de l'herbe, la " Maison des Insectes " est conçue comme un espace d’accueil et d’exposition flexible. D’une surface de 800 m2  environ, elle accueille un espace d'exposition ludo-pédagogique entièrement dédié aux insectes avec – fait rare en France ! - des insectes vivants, ainsi qu’une salle d’élevage. C'est l'atout majeur de ce lieu ! L'exposition proposée permet l'observation d'insectes vivants à travers plusieurs vivariums et une volière à papillons. Au travers de thématiques (Les insectes au jardin pour JEV...!), le visiteur pourra découvrir le peuple de l'herbe au-delà des idées reçues et comprendre pourquoi les insectes sont nécessaires au bon fonctionnement de la nature et méritent notre attention.
Au-delà de l'exposition permanente, l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement) propose des ateliers, des animations, des sorties sur le terrain, des projections... C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges pour les passionnés d'insectes. Chacun est invité à partager ses observations, ses questions... 

- Samedi 06 octobre 12h30 : déjeuner possible au restaurant " Le Jouvence, sis au 19, Chemin des Grandes Terres à 78 955 Carrières-sous-Poissy  ", à confirmer au moment de l'inscription.(Voir plan d'accès ci-contre). Le réglement, environ une trentaine d'euros, sera à régler individuellement sur place.

- Samedi 06 octobre après midi : visite libre du Parc du peuple de l'herbe, sis au 123-339 Rue de la Reine Blanche à 78955 Carrières-sous-Poissy, (113ha, 13 km de piste au long de 2,8km de berges de Seine- Voir plan ci-contre -) et en particulier l'observatoire pour les oiseaux. Situé au bord de l’étang de la Galiotte du Parc, cette construction atypique offre une vue à 360° sur le grand paysage de la plaine, le méandre de la Seine et les Coteaux.

Nous vous invitons à vous inscrire à cette sortie et à régler son montant : 10€/ adhérent (15 €/ non adhérent). Dés le quota atteint, soit 20 personnes, les inscriptions seront closes. (Voir document d'inscription ci-contre. Il est à télécharger, à renseigner et à retourner de suite à la mairie de Grisy-les-Plâtres). Le lieu de rendez- vous est fixé à 09h45, devant l'entrée de " La maison des insectes " sise au 718, avenue du docteur Marcel Touboul à Carrières sous Poissy)( Voir plan d'accès ci-contre)