Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Les actualités

Les actualités

Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918 à Grisy -les-Plâtres.

1918 fut une année d’affrontements et de batailles. Aux offensives allemandes du printemps succéda la rupture de l’équilibre des forces en faveur de l’Entente. À l’été, la seconde bataille de la Marne fut un succès des Alliés sous l’autorité du maréchal Foch. Le 11 novembre 1918, le silence des armes est tombé sur la ligne de feu. Un hommage aux soldats disparus sera rendu le dimanche 11 novembre prochain :

à Grisy
Les villageois sont appelés à se rassembler devant la mairie d'où partira à 10h30 le cortège vers les monuments aux morts du village. Ce moment de mémoire  rassemblera des enfants de l'école qui chanteront « La Marseillaise ». A l'issue de la cérémonie, chacun d'eux recevra un livre pédagogique sur la grande guerre.

au plan national

Le temps fort de 2018 sera les commémorations du centenaire de l’armistice. L’Oise et la clairière de Rethondes y occuperont une place importante. Leçon de paix pour demain, la France saura accueillir les nations du monde entier.

Geneviève Darrieussecq
Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées

La préfecture du Val-d'Oise recrute des volontaires en service civique

Depuis le 1er septembre 2018, la préfecture de Cergy- Pontoise recrutent des jeunes volontaires de service civique, pour une mission d'accompagnement des usagers.

08 novembre 2018 à Vigny :forum des seniors.

Un forum sur le thème du bien vieillir chez soi, pour les plus de 60 ans, organisé par Vexin Centre, aura lieu le jeudi 8 novembre dans la salle des fêtes de Vigny de 13h30 à 18h00.

« Zéro déchet attitude » avec les enfants.

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint et dans le cadre de l’exposition « Zéro déchet attitude », le musée du Vexin propose, aux enfants dès 7 ans, deux ateliers :

- mercredi 24 octobre : création d’un cache-pot à partir de bouteilles en plastique,
- mercredi 31 octobre : création d’une marionnette pour Halloween à partir de rouleaux en carton.

8 au 14/10/18 semaine du goût dans le PNR.

Réservez une bonne table chez l’un des huit restaurateurs participant à la  " semaine du goût " du 08 au 14 octobre ! Ils vous proposeront des menus du Vexin concoctés à base de produits locaux et de saison provenant des fermes du territoire.

6-7 octobre 2018 : fête des plantes à Villarceaux.

A l'initiative de l'association " Les amis du domaine de Villarceaux " horticulteurs, arboriculteurs, producteurs de plantes rares ou communes, de rosiers ou d’orchidées, se donnent rendez-vous à Villarceaux pour cette grande fête autour du végétal, à planter sans tarder en prévision du printemps, sans oublier la déco du jardin dans toute ses tendances !

Logo de l'association les p'tits amis de Seraincourt.

L'association les p'tits amis de Seraincourt recherche un animateur (trice) pour un poste en CDD, du 05/11 au 19/12/2018, au Centre de loisirs de Seraincourt (possible prolongation en janvier).

Conférence sur « la nutrition du jeune enfant ».

Mardi 16 octobre 2018 à 20h00, à CHARS, le relais des asistantes matrenelles de Vexin Centre propose aux assistants maternels, parents / grands parents et
professionnels une soirée d’informations portant sur l’alimentation et les besoins nutritionnels de l’enfant, animée par Alexia Boullot, diététicienne - nutritionniste, diplômée d’Etat.

A la recherche d'un(e) assistant(e) maternel(le) sur le territoire de la CCVC ?

Samedi 13 octobre 2018 de 10h à 12h30 à Vigny, le relais des assistantes maternelles de la communauté de communes " Vexin Centre "  ont le plaisir de vous convier au 1er « nounou’dating » intercommunal où vous pourrez rencontrer les assistant(e) maternel(le)s des communes du territoire.

Sortie-dégustation de plantes sauvages avec l'association "Jardinons ensemble en Vexin".Sortie-dégustation de plantes sauvages avec l'association "Jardinons ensemble en Vexin": reportage

Quatorze adhérents de l'association " Jardinons ensemble en Vexin ont participé activement, le samedi 22 septembre dernier, à une reconnaissance et une cueillette de plantes sauvages commestibles sur le chemin menant à la source grisylienne d'eau potable de Berval. " Isabelle Hunault - diplômée de l'Ecole des plantes de Paris - http://www.sauvages-et-comestibles.org -, a animé cet atelier et offert une dégustation de boissons et de gâteaux cuisinés par ses soins avec des végétaux issus de ses cueillettes.

Pages

Subscribe to Les actualités
randomness