Grisy-les-Plâtres

Commune du Vexin français

village
Accueil » Les actualités

Les actualités

Pour mémoire en 2016 - 2017, les allées principales et secondaires du vieux cimetière ont été engazonnées, depuis elles sont régulièrement tondues par la Sté Chêne vert. Pour parfaire l'entretien du site, la municipalité confie à la dite socièté, le soin de désherber régulièrement les très vieilles tombes (et leurs abords) qui ne sont plus visitées par les descendants des défunts.
Par contre, l'entretien et le désherbage des abords des tombes plus récentes sont à la charge des descendants des défunts.

Eglise St Caprais de Grisy-les-Plâtres : création de deux vitraux et d'une grille d'aération.

Pour mémoire
Il s’agit pour la municipalité d’enrichir le patrimoine de l’église St Caprais du village par la création et l’implantation de deux vitraux contemporains, en remplacement de deux baies vitrées translucides quelconques, et de sauvegarder les pierres et vitraux de l’édifice par l’implantation d’une grille d’aération du bâtiment, apposée devant la porte d’entrée du lieu de culte.

Enrichissement du patrimoine
Conformément à son plan d'actions municipales " 2014- 2020 ", la municipalité a mis en place un groupe de réflexion pour la création de deux vitraux contemporains destinés à l'église St Caprais du village. Composé de Dominique Legris, maître verrier et meilleur ouvrier de France, d'habitants du village, du Père Martin Tachoires, de Claire Macquet, chargée de l'Art sacré en Val d'Oise, et d'élus municipaux, l'ensemble des membres du groupe de réflexion, après plusieurs réunions d'expressions sur le fond et le traitement du futur vitrail, a validé le 06 juin 2018 le projet dessiné, les propositions techniques de faisabilité, les devis de fabrication et de pose des deux vitraux de Dominique Legris.

Sauvegarde du patrimoine
Le projet consiste à apposer une grille d’aération, en fer plein et plat, devant la porte d’entrée de l’édifice. Cette grille permettra l’ouverture journalière de l’église, sans pour autant permettre au public d’accéder à l’intérieur de l’église, afin d’assurer la protection indispensable des biens intérieurs du monument. Cependant cette ouverture quotidienne, exécutée par le personnel de la mairie, permettra aux visiteurs de découvrir l’intérieur du lieu : action aujourd’hui impossible et regrettable du fait de la fermeture constante de la porte d’entrée de l’église, exceptée lors des cultes et manifestations diverses.  

Le service enfance de Vexin Centre.

La communauté de communes Vexin centre privilégie la politique de l’enfance en finançant les modes d’accueils collectifs pour les 0 – 17 ans et en mettant en place des services facilitant les accueils individuels. Ces services ont vocation de simplifier la vie active des parents et garantir une qualité éducative pour les enfants.

Installation sauvage de gens du voyage à Grisy-les-Plâtres.

Les gens du voyage installés depuis le 08 août dernier sur le terrain de football de la commune ont quitté les lieux, dans l'après - midi du mercredi 15 août.

Vexin centre : les finances 2018.

Le régime de la fiscalité professionnelle unique (FPU) s’applique depuis le 1er janvier de cette année à la Communauté de communes. La fiscalité professionnelle (Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, la Contribution Foncière des Entreprises, etc…) est perçue depuis cette date, directement par la communauté de communes et reversée aux communes à l’euro près, sur la base des sommes perçues en 2017, par le biais d’attributions de compensation.
Cette décision a permis à la communauté de communes de bénéficier d’une dotation globale de fonctionnement beaucoup plus importante que celle perçue ces dernières années. Et si malgré tout ce montant n’est toujours pas au niveau de la DGF perçue en 2014, la perte progressive de la dotation intercommunale a pris fin. (Info de Vexin Centre)

Élection des membres de la chambre d'agriculture de la région Ile-de-France 2019.

Les listes électorales pour les élections des membres des chambres d'agriculture de 2019 sont à réviser depuis le 26 juillet dernier, pour toutes les catégories d'électeurs.
Les demandes d'inscription sur les listes électorales doivent parvenir à la Commission d'établissement des listes électorales siégeant à la Préfecture de la région d' Île-de-France, préfecture de Paris - bureau des élections - 5 rue Leblanc - 75911 Paris cedex 15, avant le 15 septembre 2018.

Révision des listes électorales

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Vexin Centre : lieu d’Accueil Enfants / Parents – LAEP

La Communauté de Communes Vexin Centre met à la disposition des familles un espace accueillant, un lieu d’échanges et de jeux, pour les enfants de 0 à 4 ans habitant  Vexin centre, accompagnés d’adultes familiers.

Formation gratuite tablette et internet avec Vexin Centre

Vous habitez la Communauté de Communes du Vexin Centre ? Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez vous familiariser avec les outils numériques ? Vous êtes jeune retraité ? Apprenez de manière conviviale à envoyer et recevoir des messages électroniques, accéder à Internet pour vos loisirs et démarches administratives et découvrez les applications pour accèder à la banque, à la Poste. Réservez votre place dès aujourd' hui, le premier atelier est planifié le mardi 18 septembre prochain.

Pages

Subscribe to Les actualités